mercredi 6 décembre 2017

Cake et la beauté intérieure


Entre un gâteau que l'on ignore et celui qui devient irrésistible, il y a sa beauté ! Une fois dans l'assiette, on le goûte, ensuite on aime ou pas. Mais sur un blog, la beauté du "truc" est fascinante.  Vérifiez vous même le design sublime sur le blog d'Isabelle. Et quand je vois ça, si le processus semble à ma portée, je plonge. Ensuite, nous goûtons et ... on aime : souple, moelleux, avec un beau cœur à base noisette,  de jus concentré de dattes (une trouvaille superbe) et juste une note d'eau de fleur d'oranger.



Perso, je l'ai fait dans un vieux moule en métal, tout rond, et le démoulage a été un jeu d'enfant -ploc- grâce à la bombe de graissage.  La beauté intérieure d'un gâteau, ça existe ....
À faire, refaire, à offrir, à emporter en voyage. 

Cœur
 ► 150 gr de noisettes torréfiées au four, mixées
70 gr de farine
30 gr de beurre tempéré
120 gr de jus de dattes concentré (magasin bio La vie Claire)
1 CS d'eau de fleur d'oranger

Pâte
300 gr de farine + ¾ de CC de levure chimique + ­¾  de CC de bicarbonate dans un bol
220 gr de crème +  1 CS de jus de citron + les zestes d'une orange non traitée dans un autre bol
100 gr de beurre tempéré +  125 gr de cassonade blonde dans le bol du robot
3 œufs

ACTION

Beurrer ou utiliser une bombe à graisse sur un moule. Réserver au frais. Préchauffer le four à 180°

Cœur : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faire tourner lentement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver.

Pâte : Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre jusqu' l'obtention d'une crème. Ajouter les œufs puis, en alternant, les mélanges des deux bols, sans insister.

Pocher ou couler les deux tiers du mélange dans le moule, en faisant remonter la pâte sur les bords avec une spatule. Couler le mélange "cœur" au centre, lisser et terminer avec le reste de la pâte. 
Cuire environ 40 minutes. (la forme du moule, sans cheminée centrale, a nécessité 10 minutes de plus). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille.



------------------------------

Source : Pourquoi pas ?

2 commentaires:

isabelle a dit…

Whaouu, en version gâteau ça lui fait un noyau généreux !... une lectrice l'a préparé dans une moule à savarin en réduisant les proportions, dans les deux cas ce qui compte c'est le résultat, s'il est bon c'est gagné !!

Belle journée :-)

Obaasan a dit…

Ton "noyau" , (une version sans farine et donc sans cuisson,) m'a servi aussi en insert d'un autre gâteau. C'est fameux !