dimanche 27 mai 2018

Jaune d'oeuf mariné au soja

La curiosité et la gourmandise sont là pour raviver les envies de se mettre devant son plan de travail, même à 4h du mat. Gauche, endormie et maladroite, je me suis retrouvée avec deux jaunes d'oeuf esseulés après des manipulations tremblotantes. Heureusement, le billet du jour de Mamina m'a fait souvenir de cette ligne sur ma do list (mentale, ma liste !) : "jaunes cuits au soja". En fait il est plus mariné que cuit et la texture finale tient plus de l'oeuf poché que de l'oeuf cuit., avec une belle couleur bronze insolite.


Mettre chaque jaune dans un petit ramequin, le recouvrir de sauce soja et laisser mariner au moins 4 heures. Agiter le ramequin de temps en temps pour que toute la surface de l'oeuf soit en contact avec la sauce. 
Faire glisser doucement le jaune dans le creux de la main, le rincer doucement sous le robinet. Le positionner dans votre plat ou le réserver sur une assiette légèrement huilée.

Si vous vous sentez l'âme scientifique, je vous envoie visiter le blog de Francesca,  érudite, truculente... Moi j'ai bien trop la flemme pour faire autre chose que déguster ce jaune moelleux, souple et coulant après un petit coup de la pointe d'un couteau, avec des asperges vertes, un coussin d'omelette et des petits rouleaux de pomme de terre. Du cerfeuil et de l'aneth. Et la sauce à part, comme dirait Sally.

Bon ap.

Aucun commentaire: