lundi 25 avril 2016

Biscuits pressés

Les gadgets pour la cuisine ou la pâtisserie d'apparence simplissimes me font craquer. Et si ce jouet qui n'avait même pas besoin de mode d'emploi se transforme en p**** de m**** de c**** qui ne marche pas, qui bave, qui coince, qui fait tout sauf ce pour quoi il semblait avoir été conçu, je me jure de ne plus rien acheter. De me limiter aux casseroles, poêles et assiettes ... Hop, direction oubliettes, où il subira une période de punition avant d'atterrir dans la poubelle au prochain grand rangement. 


Et puis tout de même, ce truc-machin, pourquoi ça marche pas ? Sur le net, il y a des pâtissières-maison qui s'en réjouissent et en tirent même de la fierté ... Re-penchons nous sur le problème.

Il s'agit ce coup ci d'une presse à biscuits : un tube pour mettre la pâte à biscuits, un disque perforé d'où la pâte sortira pour former de jolies formes et une crémaillère pour actionner le piston. On met le boudin de pâte dans le piston, on visse, on appuie et ... la dose de biscuits reste collée à l'engin ! On décolle, on en fait un tas grossier sur la plaque et on recommence. Et au final, on a des biscuits en forme de rien.


Mais paf miracle, l'idée, la trouvaille, le secret : il suffit d'utiliser la plaque à pâtisserie sans rien dessus : ni beurre, ni papier cuisson. Il faut que la pâte adhère à la plaque et se détache du tube ! 

Reste encore un mystère : l'épaisseur des biscuits est réglable, par un cliquet navrant de simplicité. ET paf : impossible d'extraire des biscuits minces, ce qui doublerait le nombre de biscuits. Je vais aller m'inscrire à un bac pro et j'en reparle ....

 Dose parfaite pour un tube : environ 15 biscuits dans l'épaisseur la plus grande ( variable selon la forme)
                               le double pour la petite épaisseur.

- 100 gr de farine
- 40 gr de sucre glace
- 60 gr de beurre pommade
- 1 CS d'eau (ou de jus de citron ou autre parfum...)
- 1 pincée de fleur de sel

Four à 180°
Malaxer à la main, en faire un gros boudin, l'insérer dans le tube. 


Visser avec le disque choisi. Poser le tube sur la plaque, enclencher le piston (prendre soin que la crémaillère de la tige soit bien positionnée !). 
Normalement, un joli biscuit est créé sur la plaque.
Recommencer.


Cuire 10 à 12 mn. jusqu'à la couleur noisette que vous préférez.


 dire qu'il y en a qui n'y arrivent pas, je pouffe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.