mardi 17 octobre 2017

Gnocchis, beurre de sauge, cèpes, etc

La sauge était toujours associée pour moi au porc : la nécessité d'un corps gras pour révéler le parfum et une viande parfumée pour résister à cette force.

Filet mignon, gnocchis, cèpes, purée de butternut, copeaux de parmesan

Et puis je l'ai aperçue, sur le blog de Mamina, associée tout simplement au beurre, pour faire un "beurre de sauge". Plus la compagnie de quelques cèpes et de gnocchis, maison, bien sûr. Une belle association. Reste plus qu'à improviser sur cette gamme.

J'ai repris ma recette de gnocchis super facile :

pour une douzaine de gnocchis:
- 200 gr de pommes de terre farineuses, l'Agria par exemple (2 ou 3 pdt)
- 25 gr de farine 00 (ou autre)
- 10 gr de fécule de pommes de terre
- 1 jaune d’œuf
 ☻ Cuisson au micro ondes : envelopper (2 ou 3  tours) les pdt de film (spécial micro ondes) et les cuire 3 minutes environ. Si besoin, prolonger par petits séquences, sans les brûler, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Cette cuisson va donner des pommes de terres sèches.
(Pas de film ? Plus de temps ? : L'autre cuisson, classique, vapeur ou dans l'eau. Bien les laisser sécher ensuite.)
☻ Écraser à  chaud, laisser tiédir et mélanger au jaune d'œuf, la farine, la fécule et une pincée de sel. Fariner légèrement le plan de travail et faire un boudin en roulant la pâte. Comme la pâte à modeler de notre enfance. Couper en tronçons. En option : les rouler sur une fourchette pour y imprimer des rainures. Préparer un saladier d'eau glacée.
☻ Les cuire dans de l'eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les plonger brièvement dans l'eau froide. Éponger sur un papier.

Cèpes :

 faire dorer quelques cèpes congelés, vivement à la poêle et finir la cuisson en ajoutant 1/2 gousse d'ail hachée et un peu de persil.

Beurre de sauge

une dizaine de feuille lavées, séchées, hachées dans 50 gr de beurre sur feu doux. Plus un zeste de citron. Infuser ainsi un moment en surveillant. Filtrer, remettre dans la casserole et y réchauffer un peu les gnocchis.

Aucun commentaire: