mercredi 18 octobre 2017

Pain rapide à la bière

Besoin d'un pain en urgence ? Sans temps de levage et levure fraîche ? J'ai !
Qui reste moelleux plusieurs jours même sans précaution particulière ? J'ai !
Un beau et bon gros pain dense et tendre.
Mais c'est pas cadeau : le prix à payer sera l’absence de croûte craquante.



Four à 190°

- 450 gr de farine
- 7 gr de levure chimique
- 7 gr de sel
- 50 gr de suce
- 1 bouteille de 33 cl de bière de votre choix. Mon choix s'est porté sur une bière brune, une Guiness. Peut être pas le choix le plus judicieux, cette bière a donné une petite amertume au pain. A essayer bientôt avec une blonde ou une rousse.
- 40 gr de beurre fondu.(60 dans la recette originale)

Mélangez tout sauf le beurre fondu.
Verser dans un moule beurré. Je l'ai cuit dans ce genre de moule, tapissé de papier cuisson, pour la dernière opération dite "du beurre qui va couler partout".



Le beurre fondu est versé SUR la pâte. Et vu la grande quantité, attendez vous à des fuites dans le four. Je n'ai pas percé le mystère de cet arrosage de beurre ....

Cuire 40 à 45 minutes. 
Laisser refroidir 10 minutes avant de manger.

AJOUT DU 24 OCTOBRE

La bière rousse a remplacé la brune, et j'ai incorporé le beurre directement dans la pâte. Au final, le pain est plus pâle, plus blond, la mie plus serrée. Et le goût plus subtil et plus doux.




de : les gourmandises d’Isa , site canadien me semble t il.

Aucun commentaire: