vendredi 14 décembre 2018

Tubercule, mon amour

Ah la pomme de terre ! Je ne me souviens jamais quelle sorte pour quel plat, farineuse ou pas, cecicela. Bou, on s'en fout, trop bon, la patate.
Des boules dorées au curry et une écrasée à la poudre d'épinard et moutarde, dans un même mouvement...


Pour 2. Environ 6 pommes de terre moyennes, curry, moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique, chapelure, poudre d'épinard* (très bon aussi avec du thé matcha)

Les boules dorées
Choisissez les plus grosses patates et épluchez-les. Faites des boules avec une cuillère parisienne. Ne jetez pas les restes  des pommes de terre, ils serviront à faire l'écrasée de pomme de terre. Faire cuire le tout à la vapeur, en vérifiant la cuisson de la pointe d'un couteau.
Mettre les boules dans une poêle avec du ghee, du beurre ou de l'huile d'olive, un quart de CS de pâte de curry rouge et de l'huile d'olive. Saler. Faites bien dorer puis saupoudrez de chapelure et laisser rôtir encore pendant quelques minutes.

L'écrasée verte
Réunir les morceaux restant des pommes de terre, écrasez les, avec une Cs de moutarde à l'ancienne, environ une CS de poudre d'épinard* et arrosez d'un peu de vinaigre balsamique. Ajoutez de l'huile d'olive. Gouttez et rectifier l'assaisonnement qui doit être assez relevé pour ne pas s'effacer devant la force du curry des boules dorées qui l'accompagnent.

*  Poudre d'épinard. 100% naturelle, bio, top. Pour colorer, aromatiser ! Quand j'ai su où trouver les colorants artificiels mis à la portée "de la ménagère", j'ai oublié mon refus des colorants alimentaires que je fuyais dans les yaourts et toutes les préparations du commerce. Et là, ouf, heureuse d'avoir renoué avec des produits naturels et bio, sans danger et faciles à utiliser. ICI 





2 commentaires:

clem a dit…

La patate, ça devrait être la seule religion autorisée sur Terre...
Tiens, d'ailleurs, paf, pommes de terre sarladaises, là, tout de suite !

Obaasan a dit…

... et le gras de canard ! Béni soit il.