jeudi 27 décembre 2018

Irish soda bread

Voir les ajouts en bas de page.

J'adore les découvertes ! De celles qui vous font taper le front de la main "bon sang,  mais c'est bien sûr ! " , de celles qui ont l'air basiques, inoffensives, anodines, mais qui peuvent vous sauver un matin de Noël, ou pire le lendemain de Noël,  quand la route est blanche de givre,  le pare brise de la voiture aussi, la maison endormie ... et qu'il n'y a pas de pain pour le petit déjeuner ! Tout le monde va se lever un peu cassé ,un peu ronchon (un peu ?), et je n'ai même pas eu le courage de me lever à 3 h du matin pour faire du pain ! Un comble !




Et là, ce sont deux trouvailles en une seule recette.  Merci qui ? Merci l'Irlande et aussi merci Lou, du blog "Une aiguille dans l'potage"

  Irish soda bread.

C'est un pain exprès, sans temps de pause, sans levure, sans pétrissage. Un pain à faire en une heure , cuisson comprise, qui a un bon goût, une vraie croûte et une mie tendre mais assez dense, qui va dépendre des farines utilisées.
Le pain va lever grâce à l'action combinée du bicarbonate de sodium et de l'acidité du lait fermenté ou lait ribot ou buttermilk  Et c'est là la deuxième trouvaille : pouvoir faire du lait fermenté en un éclair ! Car le lait Ribot a chez moi la double spécialité d'être absent de mon frigo ou de finir sa vie misérablement,  oublié, pourrissant lentement. ..

Pour faire un lait fermenté minute et maison,  mettre du jus de citron dans du lait (principe que j'appliquais à la crème liquide pour la transformer en crème épaisse) .  Ajoutez 1 CS de jus de citron par tasse de lait.  Attendre 10 minutes que le lait caille.
Et cette astuce est merveilleuse.  Elle m'évite 25 km pour aller au supermarché ou des remords de savoir qu'il y a un restant de lait au fond d'une bouteille au fond du frigo que je vais finir par oublier. ...


Bon, ceci dit, faisons du pain.

Four à 225°

250 gr de farine T 45 ou T 55
250 gr de farine complète
45 cl de lait ribot ou 1 jus de citron dans du lait
1 CC bombée de bicarbonate de sodium
1 CC de sel

Perso, j'ai utilisé 450 gr de farine T 55 et 50 gr de farine de sarrasin. La quantité de lait dépend aussi des farines.  Ayant ajusté au pif au final,  j'ai du utiliser 40 cl de lait. La mie est très souple, dense et ne s'effrite pas sous le couteau à beurre.

Dans un saladier mélangez les 3 poudres, faites un puits et versez le lait petit à petit, jusqu'à obtenir une masse assez homogène. Versez sur le plan de travail et faites une boule avec les mains farinées. Ne travaillez pas trop la pâte.  Faites une belle croix sur le dessus avec une lame aiguisée pour favoriser la levée du pain .
Transférez sur la plaque avec un papier cuisson (ajout du 7/1 : poser directement le pain sur la plaque. Le papier est inutile)

Cuire 15mn puis baisser le four à 200 ° et cuire encore 15 mn. Retournez le pain et cuire encore 5 ou 10 mn, jusqu'à ce que la base sonne creux.

Faites refroidir sur une grille et dégustez avec tout mais surtout avec du beurre salé et/ou du sirop de potimarron !
Y

Ajout du 30/1

Pour un pain plus petit
350 gr de farine + 50 gr de farine de sarrasin
240 ml de lait ribot
1 CC de bicarbonate de sodium
1 CC de sel
Et pour changer 1 CS de mélasse à dissoudre dans le lait

Ajout du 25/4

Remplacer 120 gr de farine par 120 gr de poudre de noisette. Utiliser de la farine blanche, sans farine complète ou de seigle qui étoufferait le goût subtil de noisette.

Autres associations. Cacahouètes, gros raisins secs, pruneaux, algues en paillettes ....


Aucun commentaire: