vendredi 21 décembre 2018

Purée sucrée de potimarron

Une purée ou sirop de potimarron, épicée, onctueuse, colorée, à dévorer â la cuillère, sur une tartine, dans un yaourt, pourquoi pas comme base d'une ganache. Je l'ai chopée ici, chez Isabelle et je la retranscris ici pour ne plus la perdre et perdre du temps à la chercher.  ....


250 gr de chair de potimarron
200 gr d'eau
150 gr de sucre de canne blond
1 CC d'extrait naturel de vanille
1 CC + 1/2 d'épices à spéculos

Cuire le tout à feu doux, après une brève ébullition, une vingtaine de minutes dans une casserole. Mixer au mixeur plongeant. Pour une purée crémeuse et onctueuse, enlevez une partie du jus,  ajustez  l'onctuosité à mesure. Pour un sirop plus liquide, mettez plus de liquide de cuisson ! Passez au tamis (je ne l'ai pas fait), laissez refroidir, mettre dans un petit bocal et conservez au frais.  
Ou au coffre !

AJOUT DU 29 OCTOBRE 2019

Pour avoir l'onctuositė d'une crème, épaisse mais pas trop, filtrez les morceaux après cuisson. Mixez et normalement vous atteindrez le résultat souhaitė.


🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊





Autres utilisations de cette purée : 
- Un cake fondant et parfumé - ICI
- Une tarte ou un chausson . sur un fonds de tarte ou un rond de chausson, étalez les petits morceaux de 2 ou 3 poires mélangés å 3 ou 4 CS de purée. Cuire une trentaine de minutes.
- une association hardie : avec du boudin poêlė. Tentée et appréciėe par mon voisin å qui j'avais donné une barquette de cette étonnante purée. Novice en cuisine,  il fait preuve d'un respect absolu et exagéré des recettes ainsi que des audaces un peu délirantes. Dont celle ci qui me donne bien envie de tester !

🍜🍜🍜🍜🍜🍜🍜🍜🍜🍜



3 commentaires:

isabelle a dit…

Je suis très contente qu'il te plaise au point de l'archiver chez toi !... Belle et heureuses fêtes à toi et tes proches :-)

Obaasan a dit…

Merci et belles fêtes aussi à toi.

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Une belle découverte; merci de ta visite sur mon blog !Joyeuses fêtes de fin d'année.