jeudi 24 janvier 2019

Compotée d'agrumes à l'agar agar





Dans l'émission "le meilleur pâtissier" Cyril Lignac faisait part d'une grande trouvaille. Ce n'est pas un mot qu'il faut prononcer devant moi. Vite vite, faut que j'essaie, quitte à remplacer les ingrédients un par un, quitte à me retrouver avec  un pot en argile au lieu d'une crème montée. Ne me demandez pas la logique de tout ça, je croie qu'il n'y en a pas. Mais faire des essais tout de suite et maintenant d'un truc nouveau et alléchant (une nouvelle méthode de bombardements de neutrons ne m'attire pas) c'est irrésistible.
J'ai tout de même attendu le matin et j'ai tenté :

La compotée d'agrumes à l'agar agar.

J'ai utilisé 20 cl de jus d'oranges (une briquette). Recette originale faite avec du jus d'orange et du jus de pamplemousse
J'y ai dilué 2 grammes d'agar agar. Porté à ébullition 2 ou 3 minutes. Transvasé dans un bol pour le laisser prendre et refroidir.
Quand il a bien gélifié, j'ai utilisé le mixeur plongeant jusqu'à obtenir une compote soyeuse et brillante, souple. 

Dans sa recette,  Lignac ne donnait aucune proportion,  ni pour les jus ni pour l'agar agar. Mes dosages me semblent assez justes.
Il ajoutait ensuite des petits cubes de suprêmes d'orange et de citron vert. Puis l'utilisait, étalé sur un biscuit de Gênes  pour confectionner un cheese cake. Je n'avais pas d'orange et cette partie là ne m'intéressait pas pour l'instant. 

Cette trouvaille m'a ravie ! Parce que j'avais essayé vainement d'utiliser du jus d'orange pour faire une mousse ou une purée rapide et que ce 'truc" est un truc de ouf, une idée de génie ! À utiliser sur du jus de carottes, de betteraves, de navets, ... du jus de jus ! Maintenant que je l'ai notée sur ce pense bête, tout est bien.

Bon, mon enthousiasme ne rencontrera pas vraiment d'écho et, voyez vous, c'est un tort ! Les grandes avancées passent souvent inaperçues ! 



150 ml de jus de citron + 2 gr d'A A
200 ml de jus de carotte + 3 grd'A A

Aucun commentaire: