vendredi 18 janvier 2019

Tarte o'range

Des suprêmes d'orange (et pomelos si vous avez), bien rangés sur une crème citron, avec une base de pâte sucrée croquante et fondante. Simple, beau, très bon, frais...
Une merveille !



Une recette de Maxime, d'Empreinte sucrée, un pro précis, concis, exact !
Je vous renvoie à sa recette, ses explications précises et ses photos, surtout si vous faites une tarte de 24 cm.

Ayant entrepris une vaste campagne de réduction de la taille des gâteaux, (des entremets énormes pour 2 personnes, j'ai décidé d'arreter !), de simplifier pour arriver à des recettes accesibles à mon maigre savoir, j'ai préparé une tarte dans un cercle de 20 cm,  divisé la pâte et la crème par 2. J'ai par contre utilisé 5 oranges, mes petites oranges ayant donné de petites tranches.

Pour un cercle de 20 cm (4 très belles parts)

Pâte sucrée
75 gr de beurre tendre à température ambiante
47 gr de sucre glace
15 gr de poudre d'amande
1/2 oeuf
1 pincée de sel
125 gr de farine

 Résumé : Amalgamez doucement les premiers éléments. Ajoutez en dernier la farine et stoppez dès que la pâte est homogène. Respectez les temps de repos. 1 heure en boule et 1 heure après l'avoir foncée dans le cercle ou le moule à tarte pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
Cuisson à 170° pendant 20 minutes

Crème citron
50 gr de sucre
Le zeste d'un citron bio ou non traité
40 gr de jus de citron (environ 2 citrons)
1 oeuf
69 gr de beurre

Résumé. Sablez le sucre et le zeste entre vos doigts pour déveloper les arômes. Ajoutez oeuf, le jus de citron et chauffez jusqu'à 83 °, comme une crème anglaise. Laissez redescendre à 60° dans un bain marie froid. Ajoutez le beurre, mixer au mixeur plongeant. Filmez au contact, réservez au froid.

Agrumes
Prélevez les suprêmes de 4 ou5 oranges, ou de 3 oranges et 1 pomelos.
Laissez sur un papier absorbant pour que le jus ne détrempe pas la crème de citron. 

Montage
Sur la pâte cuite et refroidie, répartir la crème puis disposer les tranches d'agrumes en les faisant se  chevaucher pour cacher entièrement ma crème. 
Réservez au froid et servir dès la sortie du frigo, pour apprécier la fraicheur associée à l'acidité des fruits tempérée par la douceur de la pâte sucrée, l'onctuosité de la crème ! 

À ce stade, ce n'est plus un conseil que je vous donne, c'est un ordre. 
Faites cette tarte !


Aucun commentaire: