samedi 29 août 2015

Thon en croûte d'épices

Par un enchaînement fatal, ce beau morceau de thon est arrivé dans ma cuisine ...


Entre le principe "halte au gaspillage" et le principe "halte à la tuerie du thon", j'ai opté pour le premier. Je n'ai pas jeté le thon, nous l'avons mangé, mais en croûte. Thon, je te salue, sache que tu n'es pas mort pour rien, tu nous as régalés.

J'ai apporté peu de modifications à la recette de Mercotte :

Préchauffer le four à 210°.

Ingrédients :

du thon !
sauce soja, huile d'olive

1 CC de graines de cumin
1 CC de graines de coriandre
1 CC de noix de muscade
1 CCde poivre noir                                          mixer toutes ces épices.
2 CC de graines de fenouil
2 CC gingembre râpé
2 CC de cannelle en poudre

les mettre dans un plat et ajouter
2 CS de graines de sésame

(pour moudre toutes les épices j'ai acheté  à la brocante un vieux moulin à café.)

Enduire le thon d'huile d'olive, au pinceau.  Puis le passer dans les épices. Poêler des deux côtés jusqu'à former une belle croûte d'épices. Puis mettre dans un plat au four pendant 6 minutes.
Déglacez la poêle avec la sauce soja, un trait d'huile d'olive et un jus de citron. Ne faites pas trop réduire, la sauce serait trop forte.

Saluez respectueusement le thon et régalez vous.



Aucun commentaire: