jeudi 10 septembre 2015

À fleur de peau

Tagliatelles presque à la carbonara

Dans l'émission "Dans la peau d'un chef"  je ne regarde en fait que la première partie, celle où le chef exécute sa recette. Pour la recette des "Tagliolini alla carbonara", le chef Denny Imbroisi apportait son sourire, sa chaleur, son côté italien. Malgré tout, je n'ai pas regardé pour ne pas me retrouver "coincée" par sa recette et je suis allée m'amuser juste avec le titre et l'apport de panko, chapelure japonaise, qui me plaisait bien. J'ai zappé également la confection des pâtes. Les tagliatelles fraîches du commerce feraient très bien l'affaire. Et un œuf poché sur le dessus pour finir ....


Ingrédients donc pour 2 personnes, mais improvisez aussi après avoir lu :

200 gr de tagliatelles fraîches du commerce
1 oignon coupé tout fin à la mandoline
100 gr de pancetta détaillée à votre goût ou poitrine fumée ou ...
2 belles grosses poignées de panko (chapelure japonaise)
parmesan râpé de frais 
2 œufs pochés
origan ou thym ou marjolaine ou ce que vous aimez
  •  Préparer la garniture
Faire fondre les rondelles d'oignons doux dans une poêle plus huile d'olive,  rajouter ensuite la pancetta. Ne pas faire sécher, pour lui garder ce côté moelleux. Rajouter le panko. Attention de ne pas trop dessécher l'ensemble car la chapelure va absorber l'humidité de la poêle. Rajouter au besoin une petite giclée d'huile d'olive ou  un soupçon d'eau.

  • Faire cuire les pâtes. 3 mn me dit l'emballage. ok ! Et le vôtre ?
  •  Pocher les œufs. Th. 8 sur ma plaque, eau très chaude mais sans gros bouillon.+ 1 trait de vinaigre blanc. Casser l'œuf d'abord dans un ramequin et le faire glisser doucement dans un tourbillon.3 mn de cuisson pour un jaune coulant. Le poser ensuite sur un papier absorbant.
  • Poser un cercle dans l'assiette et répartir la garniture à l'extérieur et les tagliatelles surmontées de l'œuf à l'intérieur. Ou l'inverse ...Faire la présentation comme ça vous chante aujourd'hui. Changez  la prochaine fois ... ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.