mercredi 30 septembre 2015

Boutons de pommes

A voir cette vidéo (merci Esther), la recette semble si simple que l'on a envie de s'y lancer tout de suite. Bien sûr la ressemblance avec la "Tarte boutons de roses", créée par Alain Passard, est évidente, même si celle-ci paraît plus facile.



Pour six boutons de pommes :

- 1 pâte feuilletée rectangulaire ou à défaut ronde¹
- 2 pommes de votre choix
- 1 CS de confiture d'abricots
 - le jus d'1/2 citron
- cannelle en poudre si vous aimez.
- sucre en poudre et sucre décor.²

☻ Préchauffer le four 180° chaleur tournante.
Premier choix à faire : éplucher ou non les pommes. Laisser la peau permettra d'avoir une fine bande croustillante au sommet de chaque pétale. Croustillante ou ... agaçante comme la peau du saucisson .. J'ai fait un essai avec chacune des façons : les 3 boutons du bas sur la première photo ont la peau, les 3 du haut ont été épluchées. C'est plus joli avec, le bouton se "tient " mieux mais je préfère sans la peau, puisque c'est plus agréable à manger.

☻ Diluer la confiture d'abricots dans un soupçon d'eau, chauffer 3 secondes au micro ondes et remuer.

☻ Couper les pommes en deux puis en fines lamelles. Essai avec une mandoline : la mienne n'a que 2 positions : une trop fine et une trop épaisse. Donc j'ai joué du couteau.

Enlever les pépins et le trognon à l'aide d'une cuillère parisienne ou enlever avant de trancher, avec la pointe d'un couteau.


Les mettre dans un saladier avec de l'eau et le jus d'un demi citron. Cuire au micro ondes 3 mn ou 3 mn 1/2. Vérifier que les lamelles sont assez souples pour s'enrouler sans se casser. Laisser refroidir un peu sur un papier absorbant.


☻ Aplatir la pâte feuilletée avec un rouleau et couper 6 bandes égales. Enduire d'un peu de confiture d'abricots.
Disposer les lamelles sur la bande.J'ai reconstitué le procédé avec une bande de papier car j'ai oublié de prendre une photo !! Et non, je n'ai pas mis de la confiture sur la bande ... Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et de cannelle si vous aimez.
Replier la bande et la rouler sur elle même.

 
Mettre chaque bouton de pommes dans une alvéole d'un moule à muffins.

☻ Enfourner pour 40 à 45 mn. Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre décor.²


 Dire qu'avec une belle vidéo vous aviez déjà tout compris ...


1 : Premier essai effectué avec une pâte sablée maison mais qui s'est révélée trop fragile quand il a fallu l'enrouler. Toutefois après cuisson les petites déchirures n’étaient pas si graves.

2 : Le sucre décor est un sucre glace qui ne fond pas au froid ou à l'humidité. Il est vendu dans des épiceries spécialisées ou fait maison en ajoutant 10% de fécule à du sucre glace. (50 gr de sucre glace et 5 gr de fécule, par exemple) 

Vous pouvez commenter, ou cocher une de trois cases du bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.