samedi 12 septembre 2015

Poulet cajun, riz indien, salsa cévenole et gelée de septembre

L'avion est trop cher et en plus, je n'ai pas envie d'aller bien loin. Donc petit voyage autour de ma cuisine :
poulet français croustillant aux épices cajun, riz indien cuit au rice cooker japonais, salsa fraîche aux tomates cévenoles et petite gelée d'eau de tomates à l'agar-agar japonais.
Bon, du coup, on boit quoi avec ? Du vin ? du thé ? du saké ? Ce que vous voulez ! Pour moi, ce sera une bière ... belge !



Ingrédients pour 2 personnes :

2 filets de poulet
1 CS d'épices cajun
1 CS de polenta
120 gr de riz basmati
3 ou 4  tomates
1/2 jus de citron
1/2 CC d'agar-agar ¹

Riz : Faire cuire le riz basmati ou thaï ou camarguais dans le rice cooker ou dans une casserole.

Poulet : Sur une feuille de papier sulfurisé, répandre les épices, la polenta et 2 pincées de fleur de sel. Enrober bien les filets avec les épices et la polenta. Puis remettre une feuille de papier par dessus. Taper doucement avec un rouleau à pâtisserie ou le fond d'une casserole pour aplatir et égaliser l’épaisseur des filets. Mettre à cuire dans un poêle avec de l'huile d'olive, à feu moyen. Retourner régulièrement.

Salsa : Râper 4 tomates sur la râpe à gros trous : à la fin il ne vous restera dans la main que la peau de la tomate, à jeter. Filtrer modérément. Ajouter 1/2 jus de citron Une pincée de sel. Vous pouvez si vous voulez ajouter également du poivre et un peu de gingembre râpé. Mais ici, la fraîcheur de la pulpe nature va bien avec le petit feu des épices cajun. Mettre au frais.


Gelée de tomates pour la déco, pour s'amuser. Donc en option.
(Personnellement, j'ai obtenu 85 gr d'eau de tomates filtrée.) Chauffer et à ébullition, incorporer la poudre d'agar agar. Laisser bouillir tout doucement pendant 2 mn, en fouettant. Mettre dans un récipient plat. La gélification ne se fera qu'en refroidissant.  Découper ensuite à l'emporte-pièce.

Dressage :
Sur un coussin de riz, poser les filets en lamelles, arroser d'un peu de salsa de tomates. Décorer d'une des dernières fleurs de bourrache de la saison pour son extraordinaire couleur bleue.


¹ Agar-agar : 1 gr d’agar = 8 gr de gélatine. Classiquement il faut  2gr d’agar pour 200 à 500 ml de préparation environ. 1 gr = 1/2  cuillère à café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.