dimanche 13 septembre 2015

Une petite gelée avant le froid

Gelée de fruits

Les derniers fruits du jardin ne sont pas présentables : pêches tombées par terre, raisins un peu flétris ... Mais cette année, j'ai du mal à renoncer à l'été et à ses fruits, même si les orages fracassants et les pluies monstrueuses de cette nuit s'efforcent de bien me faire comprendre " l'été est fini ! ".

J'ai regroupé les éclopés, rajouté une pomme et un demi pamplemousse rose. Et j'ai transformé ces désastres en dessert.


Ingrédients pour 2, 3, 4 personnes ou plus, suivant la taille des coupes :

- environ 500 gr de fruits : 1 pomme, un demi pamplemousse, 3 ou 4 grappes de raisin, 4 pêches sauvages. (dosage approximatif, toute improvisation est la bienvenue)
-  1 gr d'agar-agar ¹
- 70 gr de sucre (gouter le jus obtenu et recifier. Certains fruits, ici le pamplemousse, apportent plus d'acidité)
- une étoile de badiane ou pas, ou quelques feuilles de verveine ou pas.


Couper grossièrement tous les fruits, mettre dans une casserole avec le sucre et l'épice ou la verveine. Chauffer et cuire pendant un quart d'heure. Écraser le tout en récupérant le jus.

J'ai obtenu 300 ml de jus. Réchauffer et à ébullition, incorporer l'agar-agar en fouettant pendant 2 mn. Répartir dans des coupelles, laisser refroidir et mettre au frigo pendant 2 heures environ. (Perso, je triche un peu en les mettant au frigo presque tout de suite lorsque je suis pressée ! chut !)

Décorer de morceaux de fruits, de glace, de biscuits, de gelée de figues, de confitures. Pas tout à la fois mais de ce qui vous plaît et qui est bon et joli !


Et même si l'été meurt ici, il renaît de l'autre côté de la terre...

¹  : 1 gramme d'agar agar : Puisqu'il faut 2 gr soit 1 CC pour 500 ml il aurait fallu normalement 1,2 gr. Pour avoir une gelée un peu moins prise, je n'en ai mis que 1 gr. 
Comment peser 1 gr ? Suivant les conseil de Valérie, et son blog super précis, j'ai investi dans une mini balance qui évite les prises de tête pour peser le gélifiant : 1 cuillère ? 2 cuillère ? 1 cuillère 3/4 ? 

Aucun commentaire: