dimanche 6 septembre 2015

L'invisible et M6

Puisque j'ai replongé pour un temps dans le blog d'Eryn, j'ai essuyé la salive qui me coulait aux coins des lèvres et j'ai sorti ma mandoline pour enchanter mes pommes. Objectif : ses Mini Invisibles à la Pomme, Crumble aux Épices, recette qui avait eu un grand succès en ...juin 2010.


Il n'y a rien à changer et je n'y change donc rien...

Pour 6 petits ramequins :

- 3 belles pommes Golden
- 1 œuf
- 50 gr de lait
- 35 gr de farine
- 25 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 CS d'arôme vanille
- 1 pincée de sel 

Pour le crumble épicé. Ne le zappez pas. C'est lui qui donne du peps aux petits invisibles, sinon un peu fades.

- 25 gr de poudre d'amandes
- 25 gr de farine
- 25 gr de beurre mou en dés
- 25 gr de sucre
- 1/4 CC de 4 ou 5 épices
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel

 Commencer par le crumble : sabler tous les ingrédients du bout des doigts et mettre au frais.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les ramequins. 

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Battre l’œuf et le sucre jusqu'à texture pâle et mousseuse. Y ajouter l'arôme vanille et le lait, fouetter. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement, sans cesser de battre.
Peler les pommes, utiliser le vide-pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Les jeter dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber. ( Il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte ).
Verser l'appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement.

Émietter le crumble épicé par-dessus et enfourner à 200°C pour 30 mn. Laisser totalement refroidir à température ambiante, réfrigérer plusieurs heures ( une nuit de préférence ) avant de déguster à la cuillère ou démoulé sur une petite assiette.

Et, coïncidence :
 le jour même (la veille ? le lendemain ?) il était question dans le journal (?) d'M6 de la nouvelle mode de gâteau : l'invisible, avec vidéo à l'appui. 

Pareillement, quelques jours plus tôt, la présentatrice (journaliste ?) parlait de la mode récente du "gâteau magique" apparu sur le net il y a au moins un an.... La pointe de la pointe de l'actu !

3 commentaires:

clem a dit…

Pourquoi sont-ils "invisibles" ces ramequins ?

Obaasan a dit…

En fait, c'est la pâte -farine, œuf- qui devient invisible. Les pommes ont tout absorbé. Il ne reste plus que des rondelles de pomme moelleuses.

Obaasan a dit…

de pommes avec un S, souvent !! :)