samedi 3 octobre 2015

Gnocchis d'accompagnement et de pommes de terre


D’accompagnement, car les proportions ci dessous vont donner un seul gros boudin de pâte, qui donnera environ 12 gnocchis. Parfaits pour un accompagnement pour 2 assiettes, avec des légumes et une viande par exemple. Ou pas, car il suffit de multiplier par 2 ou 3 pour nourrir une famille normale ... Mais de 10 mn de préparation en se jouant, on passe à un vrai boulot. Faut l'voir chez soi !

pour une douzaine de gnocchis donc :

- 200 gr de pommes de terre farineuses, l'Agria par exemple (2 ou 3 pdt)
- 25 gr de farine 00 (ou autre)
- 10 gr de fécule de pommes de terre
- 1 jaune d’œuf

 ☻ Cuisson au micro ondes : envelopper (2 ou 3  tours) les pdt de film (spécial micro ondes) et les cuire 3 minutes environ. Si besoin, prolonger par petits séquences, sans les brûler, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Cette cuisson va donner des pommes de terres sèches.
(Pas de film ? Plus de temps ? : L'autre cuisson, classique, vapeur ou dans l'eau. Bien les laisser sécher ensuite.)

☻ Écraser à  chaud, laisser tiédir et mélanger au jaune d'œuf, la farine, la fécule et une pincée de sel. Fariner légèrement le plan de travail et faire un boudin en roulant la pâte. Comme la pâte à modeler de notre enfance. Couper en tronçons. En option : les rouler sur une fourchette pour y imprimer des rainures.Préparer un saladier d'eau glacée.

☻ Les cuire dans de l'eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les plonger brièvement dans l'eau froide. Éponger sur un papier.

☻ Les faire dorer au beurre, dans une poêle.

La photo n'a bien entendu rien à voir avec des gnocchis !

Inspiration: Denny Imbroisi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.