jeudi 29 octobre 2015

Trop chou, le haddock

Pluies, pluies, pluies. On surveille la rivière qui gronde et gonfle et est visible désormais de la fenêtre. Ok, ça s'appelle l'automne.
Étrangement cette année, je suis heureuse de retrouver les légumes qu'on n'avait plus vus depuis des mois ! Des mois de tomates, de courgettes, d'aubergines. Finalement ces légumes d'été surjouent un peu. Sans les herbes, les associations, l'indulgence des beaux verres de rosé, les repas sur la terrasse, on les verrait tels qu'ils sont : un peu fades sans un assaisonnement un peu insolent. Alors que les nouveaux venus sont pleins de caractère : potimarrons, poireaux, navets, choux, hiboux n'ont besoin de rien d'autre pour avoir du goût. Et faire dire aux petits enfants "J'aime pas !"  Tant pis bonhomme, je vais manger ta part !!


Haddock, écrasée de pommes de terre, chou et sauce moutarde

pour 3 :

400 gr de haddock
6 pommes de terre (ou plus !)
3 ou 4 belles feuilles de chou vert
2 jaunes d'œuf
2 CS de moutarde
1 litre 1/2 de lait

Mettre le haddock dans du lait froid et laisser le dessaler ainsi au moins 1/2 heure. Égoutter.
Préparer un grand bol d'eau glacée.

Puis commencer par la cuisson des pommes de terre. Pour moi : épluchées, coupées en 2 et à la vapeur. Ce que je trouve plus rapide.
Pendant que les pommes de terre cuisent, enlever le plus gros des côtes de 3 ou 4 feuilles de chou vert, les rouler en cigare et tailler en fines lamelles. Les blanchir à l'eau bouillante salée 3 minutes puis les mettre brièvement dans l'eau glacée. Les égoutter.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, pocher le haddock dans du lait. Monter à toute petite ébullition et laisser pocher 4 minutes.
Faire sauter le chou dans une poêle avec un bon morceau de beurre.
Dans une casserole, mélanger la moutarde et les jaunes, plus une petite louche de lait chaud de la casserole où cuit le haddock. Chauffer doucement en remuant et en ajoutant progressivement du lait jusqu'à consistance d'une belle crème (et d'un volume suffisant pour 3 personnes !)
Sortir le poisson délicatement, enlever la peau et couper en portions.
Écraser les pommes de terre, sans insister, avec du beurre, du poivre, du sel, (des herbes si vous voulez).

Dressage : sur un lit de chou, poser un morceau de haddock, un peu de sauce, de l'écrasée de pommes de terre.



Il est pas beau, l'automne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.