lundi 19 octobre 2015

Son carnet noir



A qui était il ? À ma grand-mère ? À sa mère, à sa tante ?
Aucun nom, juste "mon carnet", ensuite les premières pages ont été arrachées. Peut-être était ce un journal intime d'une jeune fille qui en a détruit  les pages trop personnelles à la fin de l’adolescence. À la suite, d'une belle plume sergent-major, d'une belle écriture pointue, sans oublier un seul accent circonflexe, quelqu'un a écrit une vingtaine de recettes de pâtisserie. Puis une autre personne a pris le relais, avec un stylo bille et une écriture ronde.
Il y a aussi quelques petits trucs qui ne serviront plus, comme "Comment enlever les taches d'encre sur un mouchoir" ou "Comment prendre sans dégoût l'huile de ricin ou l'huile de foie de morue".

En fait, il est attendrissant, ce petit cahier noir.



Il y a quelques recettes connues comme des pâtes à tarte ou gâteau aux pommes, et des choses que je ne connais pas comme des "gâteaux polonais", des "mirlitons", des "flans russes", des "tartes anglaises". J'ai donc tenté une première recette, le 

Gâteau sans feu

mes proportions et les proportions du carnet :

125 gr de biscuits de Reims  mixés (un quart de Biscuits de Reims pilés)
125 gr de beurre mou ( une demi-livre de beurre très frais)
pas de sucre en plus, les biscuits sont à mon goût assez sucrés ( 100 gr de sucre en poudre)¹
2 jaunes d'œufs (trois jaunes d'œufs)
1/2 tasse d'expresso bien serré ( 15 gr d'essence de café (une cuillère à bouche))
une pincée de fleur de sel

Mélangez bien le tout.


Garnir le fond d'un cercle (carré de 18 de côté pour moi) ou d'un moule de biscuits de Reims, couvrir de la préparation. Laisser au frigo 3 heures. (Couvrir d'une planchette, mettre sur celle-ci un poids très lourd et laisser à la cave pendant une douzaine d'heures. Démouler pour servir)


1 : Résultat à la dégustation : bizarrement, le gâteau est à la limite côté sucre. C'est à dire qu'il manque un chouia de sucre. Donc, mettre au moins 25 gr de sucre
2 personnes sur 3 l'ont aimé. Bonne moyenne mais pas l'unanimité.


2 commentaires:

  1. Excellent ! J'aurais adoré tomber sur un tel carnet mais pour la partie cuisine, il valait vraiment mieux que ce soit toi qui l’hérite !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ? Alors je te propose une "garde alternée". Avec un grand plaisir 😼😊

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire.